Cabinet d’architecture Vieillecroze

Mon Cher Antony, Tu m’as demandé quelle pourrait être la relation entre Architecture, Environnement et Art… Quelle question  !  100 pages n’y suffiraient pas. Voici donc une trop courte et modeste réponse.

Ludwig Mies Van Der Rohe (Directeur du BAUHAUS en 1930) disait :
« L’Architecture est née, le jour où deux briques ont été posées l’une sur l’autre avec soin. »
Il avait sans nul doute raison s’agissant d’Architecture, mais ta question introduit deux notions nouvelles «  environnement  » et « art ». Au risque de le paraphraser, et je m’en excuse à l’avance, j’ajouterai deux mots à ceux de Ludwig Mies Van Der Rohe  :
« L’Architecture est née le jour où deux briques ont été posées l’une sur l’autre avec soin, harmonie et émotion. L’harmonie est l’essentiel de la relation à l’environnement. L’émotion l’essentiel de l’art. »

L’harmonie, comme tu le sais, est à la fois : 
«correspondance existant entre divers éléments » du latin harmonia « accord » et du grec « ἁρμονία » «  ajustement, juste proportion  » Quelle meilleure définition de notre relation avec l’environnement que d’être en «accord» , que notre intervention y soit «  ajustée  », ou encore de «  juste proportion» .

Précision : En accord ou ajusté, ne signifie pas absorbé, noyé, gommé, avalé par l’environnement. Trop de nouveaux « environnementalistes » (c’est un métier tout récent et très à la mode chez les Bobos) considèrent que l’Architecture doit se cacher dans son milieu pour s’intégrer; que ceux-ci retournent à leurs études ! en commençant par la lecture de « L’ALMANACH D’UN CONTE DES SABLES » qu’Aldo Léopold écrivit dans les années 1930, c’est l’un des textes fondateurs de l’écologie (la vraie).Il n’existe pas de système ou de systématisation, pas de doctrine applicable à tout coup.

L’Architecture peut aussi bien surgir, s’opposer ou s’imposer au milieu comme s’y intégrer. Chaque intervention est un nouveau cas avec sa problématique spécifique, chaque Architecte y apportera sa propre réponse.

Seule la quête de «l’accord» de la « juste proportion », de la « correspondance entre divers éléments » préexistant ou constitués doit nous préoccuper. Si tel n’est pas le cas, autant jeter, pèle-mêle, avec l’eau du bain, la Chapelle de Ronchamp du Corbusier, l’Opéra de Sydney de John Utzon, la Anna do Catalac de Cantinon Calatrava le Centre Tribaou de Renzo Piano, le Musée Guggenheim de Frank Lloyd Wright etc, etc… bref tous les projets qui se voient !

Que la maison sur la cascade de Frank Llyod Wright soit en béton, en encorbellement sur la chute d’eau, elle prouve qu’une maison tiltramoderne (en 1936 !) peut magnifier un paysage naturel splendide au lieu de l’affaiblir. Elle est un exemple de cette « correspondance entre divers éléments », et donc de « l’intégration-absortion environnementale ». L’Architecture peut être une sculpture en décalage formel avec son environnement si elle conclut avec lui «un accord», une « juste proportion ».

Mais puisque nous parlons sculpture, ta question était l’ART. J’y répondais : Emotion.
L’Emotion est un « trouble moral » mais l’étymologie qui a ma préférence vient du latin « motio » qui signifie « mouvement » ou « trouble, frisson » (de fièvre). L’œuvre d’Art, c’est l’émotion qui nous trouble, provoque ce « mouvement intérieur» de frisson. L’œuvre contient la vibration que son géniteur a vécue et transmise, voire provoquée. Cette fièvre, ce mouvement nous affecte, en bien, en mal, en rire, en pleur, en « fièvre », peu importe, c’est ce « mouvement » qui doit être vécu.

Pour conclure, je te livre un exemple qui me semble répondre à la question que tu m’as posée :
Architecture, Environnement et Art.
En 1997, Franck Gehry, réalisait le Musée Guggenheim de Bilbao, œuvre Architecturale qui ne se fond pas particulièrement dans son environnement.

Jonathan GLANCEY, dans son livre sur l’Architecture, y écrivait à propos de cette œuvre :
« L’Architecture du Guggenheim est à la fois une sculpture saugrenue et un spectacle grandiose, spirituel et ludique. Certains conservateurs se plaignent des inconvénients de la notoriété du Musée car les visiteurs viennent admirer le bâtiment et non les expositions qu’il contient ».

Mais quel bonheur  !
Peut-on rêver de plaintes plus magnifiques  !
L’Architecte a fait passer l’Art de l’autre côté du mur !!

Bien à toi,

François Vieillecroze
Architecte D.E.S.A.

Cabinet d’architecture Vieillecroze
38 route des Salins – 83990 Saint-Tropez
TÉL.04 94 55 80 80 – FAX. 04 94 97 76 96
www.vieillecroze.com

Compare listings

Comparer